top of page

Méditation VS Relaxation


"Est-ce qu'en fait tout le monde peut méditer , car je n'y arrive pas ?"

Telle est la question de ceux qui pensent que la méditation ne s'adressent qu'à des initiés qui pratiquent la pleine conscience matin et soir, tous les jours sans exception et que la méditation n'est pas pour eux.


Vous vous êtes assis les jambes en tailleur avec la ferme résolution d'évacuer votre stress, les pensées envahissantes, trouver enfin le calme, bref : vous vous êtes mis un objectif et vous attendez le résultat. Sauf qu'il n'est pas au rendez-vous et vous vous énervez et agacez encore plus sur votre coussin vous disant : "non finalement ce n'est pas du tout pour moi , je n'arrive pas à me relaxer et à me détendre !".


La méditation n'est pas une pratique de relaxation ou de détente et essayer de combattre les pensées qui agitent votre esprit, les maux physiques, l'impatience, c' est peine et energie perdues. C'est cette attente de résultat qui va vous amener à une profonde déception et abandon. La méditation au contraire vous invite à ce qui est là, à vivre l'expérience du moment quelle qu'elle soit . La méditation vous apprend à vous familiariser avec votre esprit en habitant votre corps c'est à dire porter une attention juste, pleine et entière au corps et à l'esprit dans l'instant présent sans chercher à modifier quoi que ce soit. Vous allez prendre le temps d'observer, d'écouter, de sentir, de ressentir tout ce qui se passe dans vote corps et traverse votre esprit sans jugement, sans vous reprocher de faire bien ou mal votre méditation. Laissez au temps le temps, car c'est en pratiquant que vous allez accepter d'explorer avec douceur l'expérience de l'instant présent.


Quant à la relaxation c'est plus une pratique de relâchement musculaire qui amène la détente par des exercices physiques et mentaux.


En méditant ne vous attendez pas à sentir quelque chose de special, C'est tout simplement sentir comme on est. Oui la méditation exige persévérance, volonté et énergie.


Et si vous en faisiez une nouvelle disicpline de vie ?


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page